Le mardi 5 octobre, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a présenté 10 mesures pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien. Elle a rappelé l’importance de déployer l’éolien pour le mix énergétique français afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
« Ma mission, en tant que ministre de l’Énergie, c’est de protéger les Français et de m’opposer aux projets inacceptables », a insisté Barbara Pompili. Dans cet objectif, celle-ci a élaboré des mesures en concertation avec la filière, les industriels et France Energie éolienne (FEE). Ces 10 nouvelles mesures sont regroupées autour de 3 grands axes :
- instruire les projets avec le plus haut niveau d’exigence ;
- réduire l’impact des parcs éoliens pour les riverains ;
- faire de l’éolien un choix et une chance pour les territoires.
La ministre a également souligné parmi les nombreuses mesures évoquées, l’obligation de consulter le maire de la commune concernée par le projet, avant même le dépôt du dossier et le lancement de l’enquête publique. Mais également, le recyclage des éoliennes et la réduction de l’impact lumineux des parcs sur lesquels des tests sont actuellement en cours afin de diminuer significativement la gêne pour les riverains.
Consulter le détail en cliquant « ici »